mercredi 4 août 2010

« Maudite Agasse! »


Ça y est je suis tombée sous le charme comme bien des hommes et bien des femmes qui ont emprunté sa route le long de la crête. Cette reine de beauté m’a chavirée de l’intérieur avec ses flots bleus, son air salin et son grand trou au cœur de son rocher veillant sur «l’eau delà» comme un cyclope. «L’Agasse-Pésie» m’a conquise!

Eh oui je reviens de vacances! Pas question que je reste à la maison pour écrire et retaper ma vieille mansarde. Mon chum m’a convaincue! Décrocher est salutaire lors d’un processus créatif.

Nous sommes donc partis tous les deux, en direction de la mer, accompagnés par la famille chien, constituée de trois toutous, de tailles variables et de caractères tout aussi opposés.

La voiture pleine à rebord de coussins pour animaux, de plats de bouffe, de serviettes de plage (une pour chacun), de portable (au cas où…), de livres (la moitié de la bibliothèque), de chaises de camping, de glacière, d’appareils photos et de quelques vêtements. Et dire que c’est ce que j’appelle voyager léger. Serais-je un peu insécure… ou trop prévoyante??? Bref en essayant de penser à tout il m’arrive souvent d’oublier l’essentiel, c'est-à-dire moi-même…

Cette fois-ci, à part l’espace pour le conducteur, il me restait à peine assez de place pour me poser une fesse sur le siège du passager. Assise de travers un oreiller sur les genoux, lieu ou mademoiselle Virgule Minuscule, Schnauzer de sa race, aime bien voyager en tout confort, loin des deux autres quadrupèdes, de 80 et 60 livres, qui prennent tout l’espace du coffre arrière. Huit heures de route un petit chien qui ronfle sur les cuisses, ça fait un peu long. Heureusement, les rotations de conducteurs s’effectuaient régulièrement. Lorsque je tenais le volant, j’avais souvent droit à une symphonie de ronflements, chum et chiens en concerto. Pas toujours très jolie cette «chien-phonie» de raclements de gosiers.
Mais arrivée en Gaspésie, j’ai complètement oublié l’inconfort du trajet, tellement le paysage est beau à en couper le souffle. Envoutée par la beauté des lieux, je n’ai pas lu une ligne de tous les livres que j’ai apportés. Même «l’insu-portable» est resté cloitré dans son sac de transport. J’ai préféré partir à la chasse aux agates et aux jaspes, des pierres semi-précieuses qui ornent le bord des plages de la Péninsule gaspésienne. J’ai regardé les chiens découvrir la mer et ses vagues d’eau froide qui venaient leur chatouiller le museau et le bout des pattes. J’ai humé l’air du varech, mangé du poisson frais dont les chiens se sont également délectés. En sortant de mon ordinaire, j’ai rencontré des gens extraordinaires aux valeurs vraies, pareilles à la terre rouge des falaises qui se jettent dans cette eau d’une limpidité comme le discours des gens du coin.

La Gaspésie a fait de moi «sa chose» et l’an prochain je compte bien remplir à nouveau la voiture jusqu’au plafond, livres et portable en moins pour me diriger vers cette destination où Christine nous a si gentiment louer sa maison malgré nos trois bêtes, avides de découvrir une si belle région et heureux de pouvoir croquer à belles dents la prise du jour d'Ivan, le poissonnier.

J’ai passé des vacances inoubliables, qui m’ont fait le plus grand bien à l’âme. Et c’est le cerveau chargé d’iode et les poumons gonflés d’air salin que je me remets à mon projet d'écriture en poursuivant mon troisième mois de gestation créative. Merci à tous ceux qui nous ont accueillis avec un large sourire et cette chaleur humaine peu commune. Merci à Pauline (qui fait les meilleures gaufres du monde), à Jonathan, à Christine, à Gilles, à Yod, à Agate et Caillou (artisans tailleurs de pierres), ainsi qu’à Ivan (qui sait nous faire découvrir les trésors de la mer) et à Sandra (qui fait les meilleures croquettes de poisson de la terre).
Au plaisir de vous revoir l’an prochain;-)

Et vous autres, chers blogueurs… comment se déroulent vos vacances?

À J’Osée © tous droits réservés

4 commentaires:

  1. "Ça y est je suis tombée sous le charme comme bien des hommes et bien des femmes qui ont [croisé] sa route..."

    RépondreSupprimer
  2. Très cher Mathurin

    Je suis heureuse de pouvoir vous compter parmi les membres du blog;-)

    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  3. Wow Josée,
    Comme c'est intéressant de te lire.. Franchement, ton écriture coule et nous transporte dans ton univers poétique bien réel aux teintes de fantaisies coquettes.
    Tu as vraiment un talent d'écrivaine.
    Merci de nous partager tes petits moments du quotidien... !
    Je t'aime xxxx
    Geneviève l'ingérable lol

    RépondreSupprimer
  4. Chère Ingérable

    Merci pour tes bons mots.À te lire, je me replonge dans cette mer d'eau salée qui m'appaise.
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer