mardi 10 août 2010

Des petits mots plein l’escalier


Ce matin en trébuchant dans l’escalier j’ai échappé ma vieille chemise-accordéon ou j’entasse des trésors de petits mots que je griffonne depuis des années. Si certains engrangent du blé, moi j’empile les mots et les idées. Dans ma chute, la chemise s’est ouverte permettant aux paroles de prendre leur envol.

Assise dans l’escalier je me suis amusée à éplucher, un à un, ses bouts de papier écris au fil des années. Papiers de tout acabit. Gros, petits, papiers joufflus ou simple coin de feuille arraché au hasard d’une idée qui me traversait l’esprit. Papiers garnis de phrases plus épicées, papiers chiffons, papiers tout ronds, papiers de soie remplis de joie, correspondances de métro pour textes pressés, papiers mouchoir pleins de désespoir, serviettes de table pour mots gourmands, papiers sablés paroles rugueuses, endos d’enveloppes mots vagabonds, feuilles jaunies idées flétries, tickets de musée textes inspirés.

«Des mots, rien que des mots…» comme disait Dalida dans sa chanson. Mais cette année, je laisse place à la parole. «Mots de tout acabit, relevez vos manches, gonflez vos consonnes, affiner vos voyelles et prenez place dans mon palais ou je vous ferai roi lors d’un spectacle à la naissance du printemps.»

À J’Osée © tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire