mardi 7 septembre 2010

Remonter la pente


Il y a des journées meilleures que d’autres. Ce matin, je me suis levée avec l’euphorie dans les veines. J’étais « full » énergie comme disent les jeunes. Très tôt sur l’échafaud, malgré la pluie, j’ai donné une petite couche de peinture sur une partie du mur extérieur que j’avais pris soin de recouvrir d’un plastique. Après je me suis remise à l’écriture et comme par magie, les nuages se sont tassés pour laisser des rayons lumineux pénétrer dans mon salon. C’était comme si le soleil s’était échappé de sa prison de grisaille pour me rendre visite quelques instants. C’est vraiment drôle tout de même, parce que la couleur de peinture que j’ai choisie pour peindre la maison à pour nom, «échappée de soleil». Y a de ces petites coïncidences comme ça qui nous font danser parfois de l’intérieur.

Et si je mettais un peu de brun chocolat sur ma corniche et de la crème fraiche sur mes boiseries j’aurais sûrement l’impression d’habiter une maison en pain d’épice et ça me donnerait sûrement l’envie de me goinfrer toute la journée. Mon tour de taille préfère de loin mon échappée de soleil et mon cèdre naturel qui conviennent davantage à ma personnalité, joyeuse avec un petit côté nature.

De ce temps-ci, les rénovations occupent une grande partie de mon temps et de mon esprit. L’hiver approche et à chaque fois que je croise du regard une feuille un peu rougie par l’arrivée de l’automne, l’angoisse me serre la gorge. Et si nous devions terminer les travaux avec une tuque, des mitaines et une paire de bottes. Oufff! L’idée de pelleter le tour de la maison pour terminer son recouvrement ne me sourit guère. En plein hiver, il est nettement plus agréable de remonter la pente de ski plutôt que de ravaler la façade de sa demeure, échappée de soleil ou non, ce n’est pas ce qui fera fondre la neige.

À J’Osée © tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire