lundi 14 juin 2010

Petit-grain deviendra grand et basané!

Après deux semaines de gestation créative, je sens le projet à l’intérieur de moi, pas plus gros qu’un grain de riz. Mais attention, pas un vulgaire grain de riz blanc, dénaturé de toutes vitamines, cultivé par l’oncle Ben dans son champ de patates, inondé par les pluies diluviennes de l’oncle à Homa. Ho! Que non! C’est peut-être un grain de riz, mais il est tout de même complet ce grain. Pas étonnant qu’il me nourrisse autant.

C’est difficile d’imaginer que dans 9 mois, ce minuscule petit-grain que j’ai baptisé affectueusement « Titi » aura sa propre saveur et sa propre couleur, brun. (Je vous invite à rouler le « r », c’est beaucoup plus joli en bouche). Normal pour un riz complet.
Bon, si j’en revenais à l’essentiel de ce texte… Les gens à qui je parle de mon projet me demandent tous : « Ça va être quoi ton show? » Et ma réponse est la même pour tous : «Je ne sais pas encore! » Parce qu’un grain de riz, c’est petit en titi!!!!

Qui penserait demander à une femme enceinte à quoi va ressembler son enfant? Combien de futures mamans peuvent se vanter de connaitre à l’avance la couleur de leur poupon? Moi je sais qu’il va être brun, c’est déjà un bon début… J’ai déjà une longueur d’avance sur les mères de bébé en chair et en os. Moi le mien, il sera fait de laine, puisque je l’aurai tricoté en « mots-airs » durant neuf mois.

Quoi qu’il en soit, je sens que le développement de mon « Titi » se passe normalement. Tant que je n’aurai pas écho du contraire, je continue à rester zen. Je laisse les choses se faire, sans exercer de pression, tout simplement dans l’émergence des idées qui planent. La vie m’a appris que l’on ne peut tirer sur la tige d’une fleur pour accélérer sa croissance et sentir son parfum.
Et vous savez quoi? Pas plus tard qu’hier soir… (Oui, oui, c’est un « scoop »), une voix grotesque m’a souffflée une idée à l’oreille (le souffle est plus puissant avec 3 « f »). J’ai donc noté précieusement l’idée dans mon petit cahier rouge (je l’ai choisi de cette couleur, parce que c’est plus « osée » de même) et j’ai refermé vitement les pages avant que l’idée ne m’échappe.
Bon… vous me direz qu’une idée écrasée entre deux feuilles d’un cahier rouge, c’est un peu mince pour faire un show d’une heure et demie. Et bien moi je vous répondrai que j’ai déjà vu pire dans des télés séries américaines d’après-midi, ou les scénaristes arrivent à faire dix ans d’émission quotidienne avec une seule idée.

Ne vous en faites pas, en ce qui me concerne, il y en aura d’autres. Je ne suis pas inquiète. Je laisse la vie et mon imaginaire monter le spectacle pendant que je m’amuse à vous écrire. Rusée la fille, n'est-ce pas?;-) En d’autres mots, je libère mon espace créatif en fixant mon attention sur une autre chose tout aussi stimulante et ça marche;-) C’est ce que j’appelle créée sans pression. Et je vous jure que ça donne d’excellents « riz-sultats »!;-)


À J’Osée © tous droits réservés

2 commentaires: