vendredi 18 juin 2010

Elle flotte, « mea-culpa »!

Lorsque je suis dans mon processus créatif, je flotte « littérairement ». C’est comme si j’étais ailleurs. Les idées se bousculent dans ma tête pareille à une récréation du vendredi. Les images tourbillonnent à une vitesse folle, elles m’étourdissent. Ma main, pourtant adroite, n’arrive pas à tout noter.

Imaginez, moi qui tape à deux doigts. Les deux pauvres ils « s’enquilosent » et rouspètent. Cette semaine ils m’ont même menacée de faire la grève. Oui,oui, la grève... Ils m’ont dit être solidaires avec les travailleurs de la construction. Imaginez-vous ça??? Je leur ai dit que ça n’avait rien à voir. Et bien, ils ont demandé le vote à main levée figurez-vous! Et ils m’ont répondu que ça avait tout à voir puisqu’ils construisent mes textes! Et bien moi, je les soupçonne d’avoir fait du pouce sur l’idée pour se taper un congé à mes dépend.

En fait, c’est moi qui bâtis le texte en créant l’idée, eux ils m’obéissent au doigt et à l’œil. Créer, c’est comme être dans son monde. C’est un peu comme cuisiner pour quelqu’un. On prend une journée complète pour tout préparer et l’on espère que notre invité va se régaler. Pour un texte, c’est la même chose. Les idées s’entrechoquent, les phrases prennent forme. On remodèle, on polit, puis lorsqu’on pense tenir quelque chose de bon… oups, on lâche le morceau sur le web, comme une bouteille à la mer, sans connaitre la suite. On ne sait même pas si notre texte sera lu, ou s’il partira à la dérive dans une mer de messages perdus. Ou pire encore, si notre bouteille remplie de mots n’ira pas s’échouer sur une plage française en plein mois de juillet… Puis, on voit que quelqu’un a pris le temps de nous écrire un commentaire.

Ouf! Tout à coup, on sent des ailes nous pousser, on plane on virevolte, on a l’impression d’avoir devant nous une montagne de sorbet aux fraises. On a encore plus d’idées qui viennent frapper à la porte d’en haut, on a l’impression d’être relié, plus vivante. On sent que notre projet peut apporter aux autres, qu’on est plus seule face à la bête et c’est réconfortant. Alors on veut répondre, faire de jolies tournures de phrases, mais la Sainte Dyslexie, mélangée à l’emballement et l’heure tardive ne font pas toujours bon ménage. Ce cocktail explosif peut parfois jouer des tours en amenant à l’esprit des expressions qui pour l’image sont jolies, mais dans les faits, pas très ajusté. Mais trop tard, le commentaire est parti! Mea culpa pour cette frénésie de l’auteur débutant qui pour la première fois partage ses écrits.

Quoi qui l’en soit ce qui est dit est dit. Dorénavant, je m’engage à ne pas trop m’emballer lorsque je recevrai un commentaire et au moment de répondre à me tourner les doigts 7 fois avant de taper. Car dans tout moment de frénésie, il est sûrement plus sage de seulement dire merci;-)

Merci tout particulièrement à : André, Hélène T, Gabrielle et Josée pour vos précieux commentaires. Ils me touchent profondément et m’encouragent à me garder à flot et à être meilleure. Vous savoir là me comble et je tenais à ce que vous le sachiez;-)

À J’Osée © tous droits réservés

4 commentaires:

  1. Chère Josée, quelle belle initiative, quel beau projet!!! C`est génial! Te lire est très inspirant. Je t`y reconnaîs à plein. Spécialement ton imaginaire débridé et ton sens de l`humour!!!! Je suis très heureuse que tu aies OSER partager ton verbe et la beauté de ton ame avec nous tous. Ta grossesse porte déjà fruits. Merci, Nancy

    RépondreSupprimer
  2. Chère Nancy,
    le fait que tu es pris le temps de m'écrire me touche beaucoup. Merci pour ton encouragement et tes bons mots. J'espère que mon projet saura toucher un nombre incalculable de gens qui, a leur tour, seront heureux d'OSER réaliser un projet qui leur est cher.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josée,

    M'arrive-il de me sentir submergés par
    mes occupations à un tel point que le manque
    de temps me rend hésitante à toutes les nouvelles opportunités de me faire plaisir?

    Le Bonheur de te lire est devenue une opportunités qui me permet enfin de m'évader du manque, et de me concentrer à 100% sur le seul moment où je me trouve en paix d'esprit : le Présent.

    Rien de plus magique et de plus libérateur que de s'asseoir pour te lire pendant une période de grand stress, pour que la concentration et le moment présent me libère complètement de toutes tensions en me laissant par la suite avec une profonde sérénité.

    Félicitation pour la réalisation de ta nouvelle gestation hiii...

    Bonne journée
    Lorraine x

    RépondreSupprimer
  4. Chère Lorraine

    Merci d'avoir pris le temps!
    Ces connections d'âme à âme me permettent également d'être présente à ce que je fais de mieux, c'est à dire créer. Et lorsque je serai denevue une "pro de la création", je pourrai enfin "pro-créer"!
    Bonne journée;-)

    RépondreSupprimer