mardi 8 juin 2010

Je suis riche! Et vous?

Si j’ai choisi le thème de la grossesse pour l’associer à la réalisation d’un projet, c’est tout simplement parce que porter un projet en soi, c’est porter la vie.
Dans la mise sur pied d’un projet, il y a d’abord l’idée qui germe en nous comme une semence semblable à la rencontre du sperme et de l’ovule. Telle l’union du Yin et du Yan qui nous amène vers l’équilibre de ce que l’on « naît ».

La première fausse croyance qui nous empêche d’aller vers ce qui nous anime, c’est la peur du manque. Tout le monde à de bonnes idées, mais nos peurs sont encore plus nombreuses. Surtout celle de manquer d’argent. Cette peur que je qualifie de « casse-couilles » parce qu’elle nous castre jusqu’à transformer notre projet en fausse couche. Cette appréhension, la pire de toutes, est un leurre, car « tous les entrepreneurs et les hommes d’affaires qui ont réussi savent qu’aucune entreprise n’est jamais née d’un plan d’affaires, qu’aucune n’a jamais connu le succès grâce à l’argent »*réf : 30 mensonges sur l’argent (p.92) par Peter Koening. Les entrepreneurs florissants ont réussi, dans un premier temps, grâce à l’idée de départ et à l’attention particulière qu’ils ont su accorder aux objectifs qu’ils se sont fixés ainsi qu’à leur passion face à la réalisation d’eux-mêmes dans l’accomplissement de leur projet.

Donc, il faut d’abord croire en soi et en son produit. Il faut savoir y croire si fortement que le mot plaisir vient se substituer au mot travail. En investissant nos billes dans des valeurs sûres, c'est-à-dire, nous-mêmes, on ne peut qu’accroître notre capital malgré les chutes du marché. Par la même occasion, notre vie s’en trouvera changée, parce que cela fera de nous des êtres moins frustrés. Entre vous et moi, je ne crois pas qu’il y est de meilleurs placements.

Lorsque j’étais petite et que j’accompagnais mes parents à l’église, je me souviens d’une parabole qui avait frappé mon imagination de fillette de cinq ans. Ça avait pour titre « La parabole des talents » et ça parlait de fructification monétaire. Mais comme je ne connaissais rien aux finances, j’en ai capté que le sens propre du mot qui, pour moi, avait une profonde résonnance. Il était question de trois serviteurs qui avaient reçu une certaine somme d’argent de la part de leur maître. Le premier avait reçu 5 pièces qu’il avait investies et fait profiter, le deuxième en avait reçu 2 qu’il avait également fait fructifier et le troisième en avait reçu une seule qu’il avait en terrée par peur de se la faire voler. Le maître à son retour félicita les deux premiers serviteurs et châtia le troisième pour son manque d’initiative. Ce qui m’avait accrochée dans cette histoire c’était le nom de l’unité monétaire que l’on appelait des talents. Cette journée-là, la petite fille que j’étais avait enregistré qu’il était préférable de faire fructifier ses talents plutôt que de les enfouir, sous ses peurs, quelque part dans un trou où aucun bénéfice ne serait enregistré. Cette petite histoire peut à première vue, sembler banale, mais elle est quand même le reflet de bien des croyances.

Donc, dans les premières semaines de gestation créative, il faut se faire confiance et investir le plus de passion et de temps possible dans ce qui nous fait vibrer. Et surtout ne jamais oublier que créer c’est « gratos » et à la portée de tous;-)

À J’Osée © tous droits réservés

6 commentaires:

  1. Votre texte est très juste :) J'ai toujours eu comme principe que la créativité est le moyen par lequel l'âme célébre la Vie et que cette même créativité est le terreau de nos talents. Ces mêmes talents qui font que chacun est unique et extraordinaire...car nous les exprimons tous et toutes selon nos propres couleurs. Je vous souhaite une excellente journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour André

    Heureuse de voir que vous êtes toujours là;-)
    Merci pour vos précieux commentaires qui amènent de la vie à ce jeune blog.
    Bonne journée à vous aussi;-)

    RépondreSupprimer
  3. Allo ma belle Josée, J'ai reçu ton courriel de Nathalie Bilodeau. Quelle merveilleuse idée. Je te souhaite de réaliser tous tes rêves, les plus fous !!! Je te souhaite de recevoir autant de support et d'amour que tu as pu en donner aux autres ! Bravo et à bientôt, Josée XX

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Josée
    Merci pour tes bons mots, ça me touche beaucoup.
    Tu sais des fois je me surprends à rêver que ce petit blog, par sa simplicité, finit par toucher un nombre incalculable de gens qui eux aussi en ont raz le pompom de regarder leur vie en spectateur; que eux aussi ont envie de jouer le premier rôle.
    Mais toute seule, je ne peux pas arriver a faire le tour de la planète.
    Merci de m'aider à souffler sur ce voeux.
    Bonne journée

    J'OséeXXX

    RépondreSupprimer