mercredi 13 octobre 2010

« Un peu de renfort, pour tenir le fort »


Long week-end de l’Action de grâce, comme dans «de grâce de l’aide Seigneur». Cette fin de semaine, Dieu a su exaucer mes prières en envoyant un ange pour nous aider à finaliser la démolition du tour de la maison.

Cet être venu du ciel est nul autre que ma belle-sœur «Gin-ette» descendue directement de son penthouse montréalais du 40e étage pour une fin de semaine d’aventure à la campagne.

N’écoutant que son grand cœur, Ginette qui, pour l’occasion, a su abandonner son «baby doll» à froufrous, son petit verre le doigt en l’air et son condo que son richissime mari lui a confortablement meublé avec la signature Roche Bobois avant de partir avec sa secrétaire pour un long voyage d’affaires, dont il n’est jamais revenu. Ma charmante belle-sœur est descendue de sa tour d’ivoire pour nous prêter main-forte.Elle, qui depuis des années, s’encanaille dans ses luxuriances et ses activités de bienfaisance pour se donner bonne conscience et pour oublier.

Malgré l’ampleur des travaux, Gin (c’est son surnom), ne s’est pas montrée découragée par la tâche. Elle a revêtu des vêtements de circonstance et a empoigné les outils avec le sourire. Bien sûr…, il a fallu lui montrer comment tenir le marteau et le pied-de-biche dans le bon sens, mais comme disait ma mère : «Pourvu que l’intention et la bonne volonté soient au rendez-vous, tout est possible!» Et de la bonne volonté Ginette en a pour une armée.

C’est donc coiffé de son casque antiémeute de la SQ, gentiment prêté par un de ses nombreux contacts mondains, que la belle-sœur s’est lancée corps et âme dans l’arrachage du recouvrement de la vieille bicentenaire. Entre deux gorgées de son tonique préféré (ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Gin), elle y allait de son pied de biche qui, je dois l’avouer, devenait de plus en plus agile plus la journée avançait. Si bien qu’à la fin du week-end, Gin et son frère sont venus à bout de l’ensemble du recouvrement pendant que je me tapais un gros « rub » le nez comme un chou-fleur, complètement bouché à teindre des bardeaux et à ramasser les débris.

Durant la fin de semaine, vu mon état de santé, Gin s’est gentiment proposée pour préparer les repas. Et comme je n’avais pas l’énergie de riposter… Nous avons eu droit à ses grands succès gastronomiques : Son traditionnel sandwich aux chips, son pâté aux concombres surs de fin de saison, ainsi qu'à ses muffins à la rhubarbe sans sucre et sans farine, fait uniquement de mie de pain et à sa succulente confiture à la moutarde de Provence.
Ginette se vente régulièrement d’arriver à cuisiner avec presque rien, mais moi des fois, j’aimerais bien qu’elle y arrive en y mettant d’autres ingrédients que des chips et de la moutarde qui, ce week-end-ci, commençaient à me monter au nez.

C’est lundi en fin d’après-midi, quelques faux ongles en moins, que Gin nous a quitté une larme à l’œil pour retrouver ses mondanités montréalaises. Après son départ, un air flottait dans ma tête.

Gin-ette, Gin-ette,
malgré la brume dans mon cerveau,
t’as fait voler tous les bardeaux.
Ton gin te sert de tonic
T’étais comme la femme bionique
Merci d’être venue ma belle Gin-ette,
J’étais en forme comme une carpette
Merci pour ton grand cœur
T’es une superbe belle-soeur

À J’Osée © tous droits réservés

2 commentaires:

  1. Ma chère Josée

    Mon retour à la maison s'est bien passé malgré le mauvais fonctionnement de mon GPS qui a fait que j'ai erré pendant 1 heure avant de trouver la bonne sortie.

    Ça m'a fait grand plaisir de vous donner un coup de main à toi et à mon frère. Mes ongles cassés sont maintenant réparés. Je suis ravie que tu aies apprécié mes grandes spécialités culinaires. J'en profite pour t'informer que j'ai créé une nouvelle recette: le sandwich à la confiture de moutarde, qu'on peut servir avec ou sans croûte. Je t'y ferai goûter à la prochaine occasion.

    En terminant, si tu as à nouveau besoin d'aide, n'hésite pas à me demander. Je laisserai tout en plan pour me précipiter chez vous.

    Ta belle-soeur, Gin
    P.S. La photo est excellente

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma belle Ginette

    Cré GPS va! Je trouve que ces outils, trop modernes, servent parfois à nous brouiller de l'essence-ciel.

    L'important c'est que tu aies réussi a entrer chez-toi seine et "sauce"!
    Au plaisir de te revoir bientôt et surtout, ne te fatigue pas avec toutes ces recettes, j'achèterai quelques trucs au resto du coin.

    Bye
    Bizou à ton caniche "Scotch"

    RépondreSupprimer