vendredi 8 octobre 2010

À chacun sa petite brassée d’humour


Lorsqu’on rénove, il faut savoir faire preuve de créativité et d’humour. Me dépasser sur le plan créatif, c’est ce qui m’aide à garder le moral et à être fière de moi. Pour mes voisins, plus conventionnels, je dois passer pour une originale, un peu détraquée qui c’est mise en frais de rénover sa vieille mansarde en la drapant de toiles blanches comme une immense fresque. N’empêche que ces toiles de 30’ X 50’ nous permettent, à mon amoureux et moi, de travailler, peu importe la météo, surtout que l’histoire des bulles d’eau géantes a été définitivement réglée par l’installation de lattes de bois, la semaine dernière.

Aujourd’hui, je me suis surprise moi-même à trouver une solution à mon problème de teinture en plein air. Comme la température d’octobre est incertaine, il fallait que j’arrive à teindre, sur les deux faces, plus de 500 bardeaux avant leur installation. Mais arriver à suspendre une telle quantité de planchettes de cèdre nécessitait beaucoup trop d’espace pour une seule corde à linge. C’est en balayant l’horizon du regard que l’idée a germé : «Pourquoi ne pas utiliser la clôture de broche du fermier voisin». Et c’est ainsi que j’ai tapissé la clôture fermière de bardeaux de cèdre sur plus de 350 pieds linéaires. Vous auriez dû voir l’installation… Le roux des planchettes de cèdre s’harmonisait parfaitement bien avec le paysage automnal. On aurait dit des bouquets de feuilles de tabac séchées. L’image faisait remonter en moi des souvenirs de livres d’histoire relatant le début de la colonie.
Décidément, cette expérience de création me ramène réellement aux sources.

Après cette expérience de teinture, je suis maintenant en droit d’affirmer que même si je n’arrive pas à taper 100 mots/minute sur le clavier, ni à rouler à 140 km/heure sur l’autoroute, sans me faire arrêter, j’arrive quand même à teindre 53 bardeaux à l’heure. Chacun ses défis. Mon record est confirmé par le fermier lui-même. Vous essaierez de battre ça! Moi, je n’y suis même pas arrivée lors de l’application de la deuxième couche, toujours 53 bardeaux, ni plus, ni moins!!!! Rapide sur le pinceau la mademoiselle!

Pas de temps à perdre puisque l’hiver approche à grands pas. En fin de semaine, les renforts débarquent à la maison et ça va faire le plus grand bien. À suivre…

À J’Osée © tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire