jeudi 10 février 2011

« Je participe pas assez »


Ma «grand-mère» française me dit toujours que je ne participe pas assez! Foutaise! Puisque je passe tous mes avant-midi avec elle, cette foutue grammaire avec qui je m’attable trois heures par jour. Et ce satané participe passé… Je vais «l’avoir» qu’il soit en accord ou non!

Ne pensez surtout pas que je me plains. Non au contraire j’ai du plaisir. Pour la première fois de ma vie, j’ai un fun fou à réviser mes règles de grammaire. Qui aurait cru ça… Grevisse n’a qu’à bien se tenir, car j’ai découvert un petit bijou conçu par une enseignante passionnée de Trois-Rivières : Christiane Asselin. Le titre de son chef-d'œuvre : Les fameuses recettes de grammaire et délices littéraires humoristiques et poétiques. Livre publié par les éditions : Les Pelleteurs de nuages. Pour ceux que ça intéresserait, voici le numéro de téléphone : 819 293-2259 pour commander votre livre de recettes, un incontournable pour les questions grammaticles qui vous cuisinent le ciboulot: http://www.lespelleteursdenuages.com/fr/boutique_detail.html?prodid=374&menu. C’est un pur délice, croyez-moi vous vous régalerez!

Donc mes journées s’écoulent doucement entre grammaire et écriture. La moitié des textes du spectacle sont couchés noir sur blanc en attendant d’être mis en bouche. Je dois avouer que c’est là une étape qui me fait passablement peur, «la mise en bouche».

Bon pour écrire je suis seule avec ma bulle et mon imaginaire, donc ça va. Mais apprendre tout ça par cœur en logeant chacun des mots sur mon disque dur, ouffff! Je suis parfois inquiète des résultats. Lorsqu’on joue avec les mots, il n’y a pas beaucoup de place pour l’improvisation si non ton punch, tu as de grandes chances de passer à côté et ça, ce n’est pas vraiment souhaitable.

À l’étape où je suis présentement, je tente de me faire rassurante. Je me dis qu’il est encore tôt pour penser à la mise en bouche et que pour l’instant le gros de mon travail, consiste à écrire, puis on verra pour le reste.

Mes propos arrivent à me rassurer. Et je continue à tapocher sur mon clavier un sourire aux lèvres, car je sais que demain… je reverrai «grammaire» qui sait toujours apprivoiser mon côté «méchant loup»!

À J’Osée © tous droits réservés

2 commentaires:

  1. J'attends la prochaine chronique! Est-ce que ça va bien? Le silence effraie mais ne dit-on pas : pas de nouvelle bonne nouvelle! Bon printemps!

    RépondreSupprimer
  2. Cher J.

    Vous avez bien raison, je dois me remettre au clavier afin de faire le point pour mes lecteurs. Je m'attable donc à l'instant même pour vous pondre un petit texte qui vous parlera de mon gros nouveau.
    Bon printemps à vous aussi!

    RépondreSupprimer